Changement de nom de rue

 

Lors de la réunion du Conseil Municipal du 9 avril 2015, il a été décidé de renommer la Rue de Bas par «Rue du Val en Cendres».Les changements d’adresses aux organismes officiels seront pris en charge par nos services (Edf, Tél, impôts ….)Les numéros de rue resteront identiques. Pour les documents officiels, les changements peuvent être progressifs (carte grise, carte d’identité…)

La dénomination nouvelle par pancarte comportera le nom de l’ancienne rue.

Le changement de nom de la rue principale de notre village reflète une volonté de donner un sens à l’histoire de notre collectivité.Le nom « rue de bas » prenait en compte la situation de cette voie par rapport à toutes les autres rues (en côte et en pente) qui la rejoignent ; mais ce nom n’était pas en phase avec l’histoire de Mons Boubert dont je vous écris ici un rappel voici d’après le livre de Robert DEVISMES :« Cette rue, actuellement se nomme Rue de Bas mais j’ai appris que jadis c’était la Rue du Val en Cendres, certainement en patois Rue du Val in cheindres.

En 1963, j’ai retrouvé sur un testament de 1657, que l’on donne une maison sise Rue du Val en Cendres ce qui confirme ce que j’avais appris. J’ai trouvé, par hasard, quelques indices prouvant que ce nom a probablement été donné à la suite d’un incendie, qui a dévasté arbres, taillis ….. rasant toute la vallée, plus tard se sont bâtis Mons-et-Boubert.

En 1942, au cours de l’occupation allemande, en perçant un abri dans sa cour, juste en face de la rue Soeurette, j’ai trouvé à environ deux mètres de profondeur, une couche de 6 cm de cendres contenant de petits fragments de charbon de bois.

Deux ans plus tard, en perçant un égout en bas de la côte d’Arrest, à 20 mètres du pont, j’ai retrouvé cette même couche. J’ai appris aussi, en parlant de ces trouvailles, qu’en bas de la rue d’Ailly, en perçant les trous pour planter les poteaux électriques en 1931, des ouvriers avaient aussi trouvé de la cendre. Tous ces indices semblent confirmer l’hypothèse d’un incendie dévastateur. La couche de cendres expliquerait l’origine du toponyme Rue du Val en Cendres. » Voilà pourquoi nous avons pris cette décision.

Mairie - 59 rue du Val en Cendres

80210 Mons-Boubert

Tel : 03.22.31.45.29

mairiedemonsboubert@wanadoo.fr

Sortie du 21/3/17 à Woincourt

Immeuble Garopôle 

place de la Gare

80100 ABBEVILLE
tél : 03 22 24 05 68

 Fax : 03 22 20 45 96
courriel CABS : contact@ca-baiedesomme.fr